Spécialités locales

Les Oeufs en Meurette

Une des recettes bourguignonnes les plus connues. C'est l'emploi classique de cette sauce aux lardons et au vin rouge, dont le nom vient de l'ancien français "muire", qui voulait dire "saumure".

Poser un oeuf poché par assiette napper de sauce meurette brûlante. Parsemer de persil ciselé et servir aussitôt...Hum, trop bon !

Meurette.jpg

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 150g de lard de poitrine maigre non fumée

- 4 échalotes

- 1 gousse d'ail

- 2 petits oignons

- 50g de beurre

- 50g de farine

- 50cl de vin rouge

- 4 œufs, vinaigre

- 4 tranches de pain de mie

- 2 cuillerées à soupe de vinaigre

- persil plat, sel et poivre



  1. Préparer la sauce meurette comme indiqué dans notre page "SAUCES". Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson de cette sauce, remplir d'eau une grande casserole, y ajouter 1 ou 2 cuillerées à soupe de vinaigre et porter à ébullition.
  2. Etablir des frémissements réguliers, puis casser les œufs un par u
    1. Préparer la sauce meurette comme indiqué dans notre page "SAUCES". Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson de cette sauce, remplir d'eau une grande casserole, y ajouter 1 ou 2 cuillerées à soupe de vinaigre et porter à ébullition.
    2. Etablir des frémissements réguliers, puis casser les œufs un par un dans une tasse et les faire glisser dans le liquide maintenu frémissant. Les laisser pocher deux par deux 4 minutes environ, en ramenant le blanc autour du jaune avec une spatule. Lorsque les œufs sont pochés, les égoutter et les poser sur un torchon replié en quatre. Les ébarber éventuellement.
    3. Faire griller les tranches de pain coupées en deux dans la diagonale. Répartir les croûtons de pain dans des assiettes un peu creuses. Poser un œuf poché par assiette napper de sauce meurette brûlante. Parsemer de persil ciselé et servir aussitôt.

On peut aussi confectionner la meurette avec un chablisdans une tasse et les faire glisser dans le liquide maintenu frémissant. Les laisser pocher deux par deux 4 minutes environ, en ramenant le blanc autour du jaune avec une spatule. Lorsque les œufs sont pochés, les égoutter et les poser sur un torchon replié en quatre. Les ébarber éventuellement.

  • Faire griller les tranches de pain coupées en deux dans la diagonale. Répartir les croûtons de pain dans des assiettes un peu creuses. Poser un œuf poché par assiette napper de sauce meurette brûlante. Parsemer de persil ciselé et servir aussitôt.

On peut aussi confectionner la meurette avec un Puligny-Montrachet





En savoir plus

Autres envies de bons petits plats